Fonctionnement de la synapse( excitatrice ou inhibitrice avec qqs differences: )
Il peut se résumer aux grandes étapes suivantes :
1. le potentiel d’action arrive à l’extrémité de l’axone qui est renflée en une formation que l’on appelle bouton synaptique et qui contient des vésicules en grand nombre contenant un produit chimique, le neuromédiateur.
2. La variation de potentiel (PA) ouvre des canaux Ca++ voltage dépendants situés dans la membrane de l’élément présynaptique, laissant entrer par diffusion des ions Ca++.
3. Le Ca++ crée des réactions biochimiques au terme desquelles les vésicules synaptiques, qui étaient immobilisées au repos par un réseau de filaments protéiques, se libèrent et viennent fusionner avec la membrane présynaptique, libérant ainsi dans la fente synaptique le neuromédiateur qu’elles contiennent.
4. Le neuromédiateur diffuse dans la fente synaptique et atteint ses récepteurs spécifiques situés dans la membrane du neurone postsynaptique.
5. Le neuromédiateur modifie la perméabilité de la membrane postsynaptique à certains ions et créé localement de petites variations de potentiel appelées potentiels postsynaptiques.
6. les PPS se somment à condition que l’élément présynaptique continue à alimenter la synapse en PA suffisamment nombreux, ce qui entretient le processus en libérant davantage de neuromédiateur. Cette sommation temporelle des effets de plusieurs PA arrivant successivement par une même synapse peut être complémentée par une sommation spatiale due à plusieurs entrées simultanées sur l’arbre dendritique.
7. Le neuromédiateur excédentaire dans la fente synaptique peut être dégradé par une enzyme : les produits de dégradation seront métabolisés, éliminés par voie urinaire. Ces produits du métabolisme ou le médiateur lui-même, non dégradé peuvent être recapturés par la fibre présynaptique et recyclé pour une utilisation ultérieure .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.