Piment, bon ou mauvais pour la santé ?
LE PIMENT, doux ou piquant était le condiment le plus apprécié des Mayas ce fut l'une des premières plantes que les espagnols rapportèrent en Europe après la découverte de l'Amérique, ou sa consommation répandit rapidement.
La consommation de piments stimule la circulation sanguine et la transpiration, il provoque la dilatation des vaisseaux sanguins de sorte que la pression sanguine diminue et le sang s'éclaircit, diminuant ainsi les risques d'accident cardiovasculaire
- Les Chercheurs ont démontré que la consommation de piment fort réduisait de 200 calories la consommation alimentaire totale pendant le repas qui suit, un effet attribuable au produit actif du piment fort, la capsaïcine.
- Le piment est antispasmodique et antiseptique, il contient également beaucoup d'antioxydants et les scientifiques pensent qu'il aurait pour effet de réduire les risques de cancer.
- Le Piment est très riche en eau (plus de 90 %) et est donc très peu calorique. Il est très riche en vitamine C 200 mg par Kg, en pro-vitamine A, en vitamine B9.
Sa teneur en potassium est très élevée, celle de sodium très basse : ceci lui confère des propriétés naturellement diurétiques. Le piment piquant stimule la production des sucs gastriques et intestinaux, activant ainsi tous l’organe digestif. Il convient donc à ceux qui souffre de digestion lentes ou difficiles, de ptôse gastrique (descente d'estomac) et aux inappétants mais toujours à petites doses,car la capsaïcine qu'il contient peux provoquer des gastrites et des entérites.
- En application externe le piment est rubescent (irrite la peau et les muqueuses) on évitera de toucher ses yeux, ses lèvres et autres muqueuses en préparant des piments sous peine de brûlures douloureuses et REVULSIF parce qu'il attire le sang vers la peau, décongestionnant ainsi les organes et tissus internes il est utilisé en cas de rhumatismes,lumbagos, torticolis... et douleurs musculaires.
- Les piments contiennent un alcaloïde, la capsaïcine La capsaïcine est irritante pour les épithéliums, c'est-à-dire les cellules qui recouvrent les muqueuses de la bouche. Boire de l'eau pour atténuer la force d'un piment est inutile car la capsaïcine est liposoluble, par contre la caséine du lait neutralise l'action de la capsaïcine sur les récepteurs de la douleur.
- La capsaïcine est aussi l'ingrédient actif dans les bombes lacrymogènes. Quand les gouttelettes entrent en contact avec les yeux, c'est très douloureux ! Donc si vous manipulez des piments "explosifs", ne vous frottez pas les yeux !
- PRECAUTION : les personnes souffrant d ulcère gastro-duodenal, de gastrites, de colite et d'hémorroïdes doivent éviter de consommer du piment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.